Comment trouver des emplois à distance
Il existe de nombreux sites web qui répertorient les emplois qui ne nécessitent pas que vous vous déplaciez en personne à l’étranger. Les emplois virtuels sont généralement des postes de service à la clientèle ou d’assistance technique pour lesquels vous pouvez travailler depuis votre domicile. Bien qu’il s’agisse d’emplois plus stables et réguliers, il s’agit généralement de postes moins qualifiés et dont le potentiel d’avenir est limité sur les plaques funéraires en granit. Si vous recherchez un poste plus stimulant et plus professionnel qui vous permettra de vous épanouir, vous devriez chercher un emploi dans un pays étranger. Ainsi, non seulement vous acquerrez de nouvelles compétences, mais vous pourrez également les appliquer dans un contexte international où vous serez exposé à différentes cultures et pratiques commerciales.
Entretiens de réseautage et d’information
Le réseautage est très important dans tout secteur d’activité, surtout si vous cherchez à travailler à l’étranger. Vous devez essayer d’entrer en contact avec des personnes qui travaillent déjà dans le pays qui vous intéresse. Vous pouvez le faire par le biais d’événements sectoriels, d’associations professionnelles, des médias sociaux ou simplement en demandant à vos collègues actuels s’ils connaissent quelqu’un dans le domaine qui vous intéresse. Les entretiens d’information constituent un autre excellent moyen de se constituer un réseau pour trouver un emploi à l’étranger. Il s’agit de rencontrer une personne qui travaille dans le secteur où vous souhaitez travailler, mais qui n’a pas le pouvoir de vous embaucher, et de lui poser des questions sur sa profession. De cette façon, vous ne leur faites pas perdre leur temps, mais vous obtenez également des informations précieuses qui peuvent vous aider à décider si c’est le bon domaine pour vous.
Ce à quoi il faut s’attendre lorsqu’on travaille dans un autre pays
Avant de vous lancer dans la recherche d’un emploi dans un autre pays, assurez-vous de bien comprendre dans quoi vous vous engagez. Vous pourriez vous faire arnaquer et ne pas trouver l’emploi pour lequel vous avez postulé. Vous devez être prudent lorsque vous traitez avec des personnes dans un autre pays, surtout si elles ne parlent pas votre langue. Essayez d’utiliser des outils tels que Skype ou Google Hangouts pour communiquer avec des employeurs ou des recruteurs potentiels. Il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous recherchez un travail à distance à l’étranger. Premièrement, vous devrez démontrer vos compétences linguistiques. Cela peut prendre la forme d’un test ou d’une simple déclaration. Vous devrez également démontrer vos compétences techniques. La meilleure façon de le faire est de fournir des exemples de votre travail. Vous devrez également démontrer votre adéquation culturelle. Cela signifie que vous devrez montrer comment vos compétences et votre personnalité s’adapteront à la nouvelle culture.
Construisez votre CV
Cela peut sembler évident, mais vous devez veiller à ce que votre CV soit à jour, exempt d’erreurs et rédigé de manière à démontrer clairement les compétences et l’expérience que vous avez acquises. Si vous décidez de travailler en Asie, il est bon de rafraîchir vos connaissances de la langue chinoise si vous postulez pour travailler en Chine. En Australie, par exemple, la plupart des employeurs préfèrent que vous utilisiez leur langue (l’anglais australien), donc si vous ne la connaissez pas, vous serez automatiquement désavantagé. Aux États-Unis, il est bon de savoir parler l’espagnol. C’est la deuxième langue la plus parlée dans le pays et c’est un atout sur votre CV lorsque vous postulez à des emplois.